Guides de la fiscalité des particuliers

Acquisition ou vente d’un bien immobilier, qui paie la taxe foncière ?

Principe général : la taxe foncière est due pour l’année entière par le propriétaire au 1er janvier de l’année.

Dans le cas d’une cession ou d’une acquisition en cours d’année

Conformément au principe général précité, le cédant (vendeur et propriétaire) reste le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pour l’année entière, ladite taxe demeure établie à son nom.

Ceci étant, l’acte de vente peut intégrer un accord entre le cédant et l’acquéreur sur une répartition prorata temporis du paiement de la taxe foncière.

A noter que cet accord est conclu à titre privé et ne concerne en rien l’Administration fiscale… et de surcroît l’obligation du paiement de la totalité de la taxe par le propriétaire du bien au 1er janvier.

Il convient par conséquent de bien s’assurer au préalable de la présence de cet accord dans le compromis ou l’acte de vente, avec les détails adéquats relatifs aux dates et répartitions choisies.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share