la fiscalité des particuliers
Alléger sa fiscalité en tant que particulier
La fiscalité des particuliers concerne tout contribuable, lequel perçoit à un moment de sa vie, active ou non, des revenus.
Dans la même veine, lesdits revenus servent à l’acquisition de biens mobiliers ou immobiliers, biens qui peuvent par ailleurs faire l’objet de donation ou de transmission.
Revenus d’un côté, patrimoine de l’autre, l’imposition de ces derniers est inéluctable, à des degrés divers certes mais c’est un passage obligé et contraint.
Dans le premier cas, il s’agit d’imposer les différents revenus perçus, c’est principalement l’objet de l’impôt sur le revenu.
Dans le second cas, il s’agit de taxer la détention d’un patrimoine, ainsi que les opérations qui peuvent l’affecter.
Les moyens qui permettent de baisser ces taxes … tout en respectant la loi ?
Il est possible d’agir en mettant en place des solutions pour optimiser et réduire sa pression fiscale. Certains dispositifs de défiscalisation sont par ailleurs à privilégier en fonction de sa Tranche Marginale d’Imposition.
Réductions d’impôt, crédits d’impôt ou encore déductions fiscales : les choix sont larges.
En premier lieu il existe de nombreuses réductions d’impôt sur le revenu liées à des investissements immobiliers (Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, Malraux), à des investissements forestiers ou encore à des souscriptions de Fonds communs de placement dans l’innovation…
Des crédits d’impôt peuvent en outre être accordés aux contribuables effectuant certaines dépenses ou investissements. A la différence de la réduction d’impôt, le montant des crédits d’impôt dépassant le montant de l’impôt dû est remboursé par l’Etat.
Enfin, les déductions fiscales s’obtiennent en déclarant des frais ou des charges déductibles des revenus, c’est notamment le cas avec le plan épargne retraite (PER) individuel : les versements sur un PER constituent une charge déductible du revenu imposable au niveau du revenu brut global.
De façon concrète, l’État a mis en place de nombreux mécanismes fiscaux qui permettent à tout contribuable de bénéficier de solutions d’optimisation fiscale et d’agir sur son imposition finale.
Il reste à en maîtriser leurs subtilités.
Immobilier
Objectifs poursuivis, financements, modes d’acquisitions en direct ou indirect, pleine propriété ou démembrement, montages et véhicules d’investissements…
Assurance
Les produits dits d’assurance couvrent un large spectre de besoins et d’attentes. On distingue cependant deux grands blocs de contrats d’assurance.
Impôts
Gestion du prélèvement à la source, déclarer ses revenus, payer ses impôts et taxes diverses, effectuer des démarches en vue d’une succession, transmission.
Placement
La notion de placement est large et les formules d’investissement doivent correspondre à la situation de chacun.…
Investissement
Accessible aux particuliers, l’investissement dans des fonds de capital-investissement permet donc d’élargir le spectre de ses placements
retraite
Régimes de base et des régimes complémentaires : mieux comprendre le principe de la retraite par répartition en France.…