Les solutions possibles pour vos
Placements d’assurance vie
Les placements des assurances les plus intéressants
Les produits dits d’assurance couvrent un large spectre de besoins et d’attentes. On distingue cependant deux grands blocs de contrats d’assurance avec l’assurance non-vie et l’assurance vie.
Les grandes familles de l’Assurance
—
Les assurances dites ‘non-vie’ regroupent les opérations qui n’ont pas pour objet la vie de l’assuré et intègrent principalement des couvertures d’assurances de biens, de responsabilités, de dommages ou de dettes et de personnes. Citons pour exemples les contrats d’assurance automobile, d’habitation, ou de prévoyance et de santé…
Les assurances dites ‘vie’ englobent pour leurs parts les assurances décès et les produits d’épargne aux fiscalités spécifiques, le plus connu étant le contrat d’assurance vie.
A noter que les risques peuvent être assurés par des sociétés d’assurance, sociétés d’assurance mutuelle, mutuelles ou institutions de prévoyance, telles que définies à l’article L310-1 du Code des Assurances.
Sur un strict registre patrimonial, les produits d’assurance poursuivent des logiques différentes en fonction des besoins et se révèlent être des outils efficaces de protection, d’optimisation ou de transmission.
Un contrat de prévoyance, qu’il soit de nature individuelle, collectif à adhésion obligatoire ou facultative couvre par exemple de multiples risques tels que l’incapacité temporaire de travail (ITT), l’invalidité, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou invalidité absolue et définitive (IAD) ou le décès.
Un contrat d’assurance vie permet quant à lui d’optimiser son épargne tout en délivrant des possibilités de transmission avantageuses sur un plan fiscal. A cet égard, la clause bénéficiaire mérite une attention toute particulière dans sa rédaction.
Focus sur l’assurance vie
—
Ce type de contrat connaît un succès incontestable auprès des épargnants ; véritable outil de gestion de patrimoine, ce dernier est utilisé pour ses avantages fiscaux et sa souplesse de fonctionnement.
Les objectifs peuvent être liés à la constitution ou la valorisation d’une épargne, à la préparation de la retraite ou encore à la transmission de son patrimoine, en cas de décès ou en cas de vie.
Il est par ailleurs possible de souscrire plusieurs contrats ou de combiner assurance vie et démembrement de propriété, un contrat peut également être utilisé en nantissement d’un prêt.
Les contenus de l’assurance vie et ses modes de gestion
—
Dans le cadre d’un contrat de type multi-supports, les options d’investissement sont nombreuses et variées en termes de sous-jacent :
Outre le classique fonds Euro présentant une garantie en capital au moins égale aux montants nets investis, il est possible de bénéficier d’un important choix d’Unités de compte (UC). Ces dernières peuvent être de natures différentes avec des UC obligataires, en actions, diversifiées, immobilières (SCI, SCP, SCPI ou OPCI) ou encore des produits structurés.
Cette variété de combinaisons permet de proposer des allocations d’actifs sur-mesure pour l’épargnant, tout en respectant son profil d’investisseur ou de risque. Une gamme variée et large de supports disponibles sur un contrat d’assurance vie est donc l’un des principaux critères dans le choix d’un contrat.
Enfin, les modes de gestion sont multiples dans la mesure où l’épargnant peut opter pour une gestion libre, une gestion profilée, ou encore sous-mandat.
- La gestion libre : le souscripteur choisit lui-même les supports sur lesquels il investit les primes et décide des arbitrages.
- La gestion profilée : l’assureur établit le profil investisseur du souscripteur et prend les décisions d’investissement et d’arbitrage en fonction de ce profil.
- La gestion sous mandat : le souscripteur confie la gestion de son contrat d’assurance-vie à des professionnels qui décideront de l’allocation des sommes vers les différentes unités de compte et des arbitrages par la suite.
Assurance emprunteur
La Loi Lemoine ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais.
Epargne salariale
Déblocage exceptionnel des sommes investies au titre de la participation et de l’intéressement jusqu’au 31 Décembre…
Intéressement
L’intéressement est un dispositif universel : toutes les entreprises avec au moins 1 salarié sont concernées ainsi que tous les salariés de l’entreprise ayant l’ancienneté requise