Crédit Lombard

Il s’agit d’un crédit qui est consenti en contrepartie du nantissement de valeurs liquides. Ce type de crédit fonctionne comme une avance de trésorerie.

Qu’est-ce qu’un crédit Lombard ?

Le crédit Lombard est un crédit à taux fixe et adossé, il permet d’obtenir une avance de trésorerie, sous réserve de mette en gage, de nantir donc, certains actifs détenus par ailleurs.

A noter que le crédit en question est accordé à concurrence d’un pourcentage déterminé de la valeur des actifs mis en garantie.

Lesdits actifs peuvent être de natures diverses, à condition que le caractère de ‘liquidité’ soit assuré : titres de type actions, obligations… en détention directe ou sous forme de Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV), de Fonds Communs de Placement (FCP), via des Contrats d’assurance vie ou de capitalisation etc.

Pourquoi utiliser un crédit Lombard ?

Ce type de crédit peut se révéler adapté pour un emprunteur nécessitant des liquidités à court terme, ne souhaitant pas liquider tout ou partie de ses actifs et tout bénéficiant d’un effet de levier.

Le profil de l’emprunteur est généralement une personne disposant d’une assise financière suffisante pour permettre de nantir une quote-part de ses avoirs.

Les principaux avantages du crédit Lombard demeurent la souplesse de fonctionnement :

  • Garder les avantages de votre stratégie de placement tout en bénéficiant de liquidités ;
  • Éviter un rachat partiel ou total d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation par exemple ;
  • Bénéficier d’un crédit plus souple qu’un crédit classique (assurance décès non obligatoire, crédit remboursable in fine, donc pas d’effort mensuel d’épargne à réaliser) ;
  • Saisir les opportunités d’investissement : un crédit Lombard vous permet de réagir promptement, sans vous contraindre à restructurer vos portefeuilles d’actifs.

Le recours au Crédit Lombard peut par exemple s’avérer avantageux pour le financement de droits de donation ou de succession. En contractant un crédit Lombard adossé à un contrat d’assurance-vie existant, vous pouvez maintenir les avantages fiscaux, tout en comblant vos besoins de liquidités.

Comment utiliser un crédit Lombard ?

En premier lieu le crédit Lombard s’adresse à toute personne physique, ou société patrimoniale, détenant suffisamment d’actifs liquides et nantissables. Ce mécanisme est réservé aux clients avertis, non averses au risque, avec un profil plutôt dynamique et initiés aux effets de levier ;

Le prêt étant remboursable in fine, il faut prévoir cette échéance sur la totalité du prêt dès la mise en place du crédit et anticiper sa sortie.

Les conditions exigées pour obtenir un crédit Lombard sont a minima celles demandées pour un crédit conventionnel, compte tenu de son caractère spécifique tous les établissements bancaires ne proposent pas forcément ce type de prêt. Il convient par conséquent de s’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine, lequel sera à même de vous diriger vers le(s) établissement(s) en mesure de mettre en place le crédit.

Cette mise en place s’appréciera dans le cadre d’une approche globale, en analysant bien les avantages et inconvénients liés à l’adoption de ce dispositif.

A noter enfin qu’à l’instar des autres types de crédit, les risques d’un crédit Lombard sont étroitement liés à la valorisation de la garantie et à celle de l’actif sous-jacent.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share