Où et comment placer son
Investissement en particulier
Mieux appréhender le capital-investissement ou private-equity
En dehors des schémas classiques de placement, il est tout à fait possible d’entrer au capital d’une société non cotée en bourse, de devenir ‘business angel’ ou bien d’accéder au financement participatif.
Faire du capital-investissement, ou « private equity », consiste à prendre une participation dans une société non cotée en bourse. Le capital-investissement peut intervenir à tout moment dans la vie d’une société : depuis sa création, en passant par son développement, sa transmission et même lorsqu’elle rencontre des difficultés. Il existe donc plusieurs formes de capital-investissement : le capital-risque, le capital-développement, le capital-transmission et le capital-retournement.
Accessible aux particuliers, l’investissement dans des fonds de capital-investissement permet donc d’élargir le spectre de ses placements, avec toutefois des précautions à prendre quant aux risques de perte en capital.
Les formes de capital-investissement
—
- Le capital risque : pour financer la création de l’entreprise (notamment les sociétés innovantes) ou les premiers développements d’une entreprise récente (moins de 5 ans).
- Le capital développement : pour soutenir et accélérer la croissance de l’entreprise.
- Le capital transmission ou leveraged by-out (LBO) : pour financer l’acquisition de l’entreprise avec effet de levier. Cette acquisition se fait par le biais d’un emprunt via la constitution d’une société holding de reprise.
- Le capital retournement : pour financer l’acquisition d’une entreprise en difficulté afin de lui fournir les ressources nécessaires pour mettre en place un plan de redressement.
Il existe trois types de fonds de capital investissement
—
- Les FCPR (fonds communs de placement à risques), qui sont investis en titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum,
- Les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), qui sont investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum,
- Les FIP (fonds d’investissement de proximité), qui sont investis dans des PME régionales non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum.
Nota : les FCPI et les FIP sont deux catégories spécifiques de FCPR. Ces fonds sont soumis à l’agrément de l’AMF et doivent être proposés par des sociétés de gestion également agréées par l’AMF.
Une autre façon d’investir : le financement participatif ou crowfunding
—
Le financement participatif est un mode de financement alternatif aux acteurs traditionnels (banques par exemple) pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent financer leur projet. Ils font donc appel à la participation du public, qui va investir de l’argent, via un site internet par exemple, dans des projets sur des secteurs variés (culturel, associatif, entrepreneurial, immobilier, etc.).
Tout comme le capital-investissement, des risques existent : perte de tout ou partie du capital investi ou des sommes prêtés, difficulté de revente de titres, absence de garantie de la bonne affectation des sommes collectés…
En sortant des schémas classiques de placement et d’investissement, il importe de considérer avec prudence les solutions alternatives, trop souvent liées à des effets de mode ou des promesses de rendement trop élevées.
crédit lombard
Découvrez le crédit Lombard ! Votre Défiscalisation peut vous aider à trouver des avantages fiscaux pour chaque investissement.…