le dossier complet pour les
Placements pour les particuliers
Les clés pour placer son argent
Les points clés
—
Plusieurs questions doivent amener les bonnes réponses avant d’envisager une ou des solutions de placement :
Quels sont vos objectifs sur un plan familial et patrimonial ? En d’autres termes s’agit-il de constituer une épargne de précaution, d’obtenir un capital en vue d’un projet immobilier ? Souhaitez-vous protéger vos proches, préparer le financement des études de vos enfants ou tout simplement diversifier vos placements ?
Une fois ces objectifs clairement définis, des notions importantes doivent être prises en compte telles que vos capacités à faire en fonction de vos besoins de liquidités ou budgétaires au quotidien ainsi que votre (vos) horizon(s) de placement ou encore votre appétence au risque (quel est votre profil d’investisseur ?).
Bien appréhender les besoins de liquidité
—
La liquidité d’un actif reflète sa capacité à être acheté ou vendu rapidement sans que cela n’ait d’impact majeur sur son prix. Lorsque l’on souhaite épargner tout en bénéficiant de la possibilité de retirer cette épargne à tout moment, nous parlons bien de liquidité.
Pour exemple, l’épargne la plus communément observée et qui demeure la plus liquide est celle laissée sur un compte courant (dépôt à vue). A l’inverse un bien immobilier, en fonction de sa localisation, de sa qualité intrinsèque, de son prix et du marché à un instant t peut se révéler beaucoup moins liquide en cas de velléité de revente.
Le fait de rendre rapidement disponible un actif varie donc en fonction de sa nature et/ou de son support.
Enfin, le degré de liquidité impacte inéluctablement la rentabilité d’un placement : une disponibilité permanente d’une somme d’argent laissée sur un compte courant n’est guère rentable voire même dommageable dans un contexte d’inflation.
Pour aller plus loin, les impératifs de liquidité, associés aux notions de risque et de rendement ne sont pas compatibles. Il est donc conseillé de compartimenter ses placements, toujours en fonction des critères choisis et mûrement réfléchis au préalable.
La définition de l’horizon de placement
—
La notion de temps est incontournable, lorsqu’on souhaite réaliser un placement il est donc nécessaire de connaître son horizon de placement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous désirez investir, où vous n’avez pas besoin de disposer des avoirs placés.
Le choix d’un placement est par conséquent fonction de sa durée, laquelle doit correspondre bien évidemment à la situation personnelle et patrimoniale de l’épargnant.
Ce choix est d’autant plus important qu’il conditionnera les solutions à mettre en œuvre, avec leurs éventuelles contraintes et devoirs, notamment en termes de période ou durée minimale de placement.
Les avantages de la plupart des solutions de placement s’accompagnent généralement de devoirs au niveau de l’épargnant, de l’acquéreur ou de l’investisseur. Prenons l’exemple d’une acquisition immobilière avec un dispositif défiscalisant qui est soumis à des durées de mise en location.
L’appétence au risque et le profil d’investisseur
—
L’espérance de rendement est étroitement corrélée à des critères fondamentaux d’appréciation :
- Un rendement élevé garanti… n’existe pas.
- Si l’on souhaite un placement avec un potentiel de rendement élevé, cela implique automatiquement un niveau de risque élevé.
- Un placement sans risque rapporte peu, voire rien du tout.
C’est donc en fonction des objectifs préalablement fixés, de l’horizon de placement retenu et du profil d’investisseur défini qu’un épargnant est en mesure d’effectuer un ou des placements.
Plus spécifiquement sur les placements financiers, les possibilités de rendement sont d’autant plus favorables que la durée de détention est longue et que l’investissement présente un couple risque/rendement élevé.
Si nous prenons pour exemple un investissement en actions, ce type de placement finit souvent par rapporter plus que les autres placements dits sans risque, c’est factuel. Sur quelques années, leur valeur fluctue beaucoup, mais sur une période à moyen-long terme, les chances de faire un bon placement augmentent. Cet état de fait est bien évidemment subordonné à une diversification de ses placements en actions et… à un peu de discernement, de patience et de sang-froid.
compte-titres ordinaire
Le compte-titres ou compte-titres ordinaire est un compte ouvert auprès d’un établissement financier au sein duquel des valeurs sont logées.
fcpi
Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) est un outil de placement collectif permettant de mettre en relation des investisseurs.
investir dans une entreprise
Cette possibilité est méconnue du grand public mais il est possible de bénéficier de réduction d’impôt lorsque l’on investit dans de petites entreprises.
pea
Le Plan d’Epargne Action (PEA) est un produit d’épargne réglementé, lequel permet à son titulaire d’acquérir des actions de sociétés françaises ou européennes.
private equity
Depuis l’introduction de la Loi Pacte en 2019, le private equity est accessible dans les unités de compte des contrats d’assurance-vie de façon déplafonnée.