Défiscalisation immobilière

Avec la pluralité des dispositifs d’investissement en matière d’immobilier, les solutions qui peuvent être proposées sont subordonnées aux besoins réels des investisseurs. Les finalités diffèrent selon les objectifs et situation de chacun et il importe d’être bien accompagné dans ses démarches.

Vous payez plus de 2 500 EUR par an et vous voulez investir dans l’immobilier ?

Qui n’a pas eu le regard attiré par ce type d’annonce ? Si l’accroche peut être séduisante de prime abord, il n’en demeure pas moins que le principe de précaution est de rigueur.

Il faut s’assurer qu’au-delà de l’effet d’annonce ce type de placement correspond bien à vos besoins, à vos moyens et à votre horizon de placement ; d’autre part le marché de l’immobilier peut être disparate d’une région à une autre et les budgets peuvent se révéler conséquents, justifiés ou non d’ailleurs, en fonction des biens ciblés. Les ‘coups de tête’ et autres acquisitions précipitées sont à proscrire.

Un principe de base en matière de défiscalisation

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et tout repose sur les fondamentaux suivants :

  • Connaissance et analyse de votre situation, personnelle, familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale.
  • Réalisation d’un diagnostic exhaustif.
  • Proposition d’axes de solutions appropriées.
  • Accompagnement dans le bon déroulement des investissements et de la stratégie patrimoniale dans son ensemble.

Partant, tous les ingrédients sont réunis pour entrevoir des solutions pertinentes parmi les dispositifs fiscaux disponibles. A ce titre, un rapide examen de ces derniers permet de prendre un peu de hauteur et de recul par rapport aux éventuelles propositions qui pourraient être faites à des fins uniquement commerciales, sans lien aucun avec un service de conseil digne de ce nom.

Il n’y a pas que le Pinel dans la vie

Largement plébiscité, le dispositif fiscal Pinel est certes le plus connu parmi le grand public et pourtant… ce n’est pas la seule solution qui existe pour défiscaliser ou optimiser ses placements grâce à l’immobilier.

Lois monuments historiques, Malraux, Pinel réhabilité ou Pinel optimisé au déficit foncier, mécanisme du déficit foncier, démembrement de propriété ou encore le principe d’une location meublée à titre non professionnel (LMNP) sont autant de possibilités qui s’offrent aux futurs investisseurs. Chacune de ces solutions cible un ou des objectifs bien précis, en lien avec les situations individuelles des acquéreurs.

L’objectif n’est pas de rentrer dans le détail du détail de chacun des dispositifs mais plutôt d’apporter un éclairage sur ce qu’il est possible de faire, en fonction de ses orientations et du bien-fondé de l’investissement.

Vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur dans l’immobilier classique ?

Un placement immobilier peut fort bien se réaliser via des SCPI dites fiscales. Avec cet investissement appelé ‘pierre-papier’ vous pouvez être copropriétaire d’un bien immobilier avec un budget plus modeste tout en diversifiant vos placements et en mutualisant les risques. Comme son nom l’indique les SCPI fiscales permettent de bénéficier d’avantages fiscaux correspondant aux lois fiscales de référence.

Tout comme l’immobilier classique, et les différents dispositifs associés, de multiples critères sont également à prendre en considération avant tout investissement.

Conclusion

Le conseil est et demeure essentiel avant tout projet d’investissement, la décision d’une acquisition immobilière doit être motivée par des besoins réels et des analyses globales en matière patrimoniale, aussi modeste soit-elle.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share