Guides de la fiscalité des particuliers

Bilan patrimonial

Avez-vous déjà défini les projets que vous commencerez dans la nouvelle année qui s’approche  ? Le temps presse et votre âge évolue  ! Ce n’est vraiment pas le moment de tout remettre à plus tard. À cet effet, vous devez faire votre bilan patrimonial. Il vous permet de connaître dans les moindres détails votre situation fiscale, financière et patrimoniale actuelle.

Avoir une telle connaissance vous permettra de mettre en place un projet personnel pour avoir une retraite heureuse. Faire un tel bilan vous permet aussi de vous définir des objectifs patrimoniaux en diversifiant vos actifs et en réduisant vos impôts. Intéressant  ! N’est-ce pas  ? Cet article vous en parle davantage.

Bilan patrimonial : que faut-il comprendre ?

Le bilan de patrimoine est la présentation de l’état de votre patrimoine à un moment donné. Il s’agit ici de faire une évaluation approfondie de votre patrimoine. Grâce à cet audit, vous allez avoir une vision assez claire de votre situation familiale, fiscale et financière.

Tout sera donc à nu devant vous. Vous devez forcément vous y mettre si vous désirez faire de bons investissements dans le futur. En effet, le professionnel (conseiller en gestion de patrimoine) à qui vous confierez cette activité va mieux cerner votre façon de fonctionner.

Cela lui permettra de vous conseiller des placements que vous pourrez faire afin de vous constituer un patrimoine dont vous pourrez être fier. Avec ses différents conseils, mettre en place une stratégie d’investissement en tenant compte de votre profil et de vos aspirations sera plus simple.

Mais, comment faire un tel bilan  ? Il se fait en trois importantes étapes et prend principalement en compte vos dettes, vos actifs, vos revenus, vos dépenses, votre situation familiale, etc. Plus de précision dans les lignes à suivre.

Le grand inventaire

Ici, vous devez tout faire ressortir. De cette manière, le bilan patrimonial que le conseiller en gestion de patrimoine vous fera ne comportera pas de biais. Comme cela est mentionné plus haut, attendez-vous à ce qu’il examine votre situation fiscale, familiale et patrimoniale. L’expert va avoir besoin :

  • de vos relevés de comptes bancaires  ;
  • des différents impôts auxquels vous êtes assujetti  ;
  • de vos placements bancaires  ;
  • du montant de vos mensualités de remboursement  ;
  • de votre portefeuille boursier  ;
  • de vos dettes  ;
  • de votre plan d’épargne en actions (PEA)  ;
  • des encours que vous détenez sur vos titres et ceux de vos placements  ;
  • de votre assurance-vie  ;
  • de tous vos revenus  ;
  • de toutes vos charges  ;
  • de vos parts fiscales, etc.

Rien ne doit être laissé pour compte. Vous devez également lui faire connaître votre patrimoine immobilier en mettant l’accent sur les biens en pleine propriété, en nue-propriété et ceux en usufruit ou quasi-usufruit. Il lui faut connaître donc votre investissement locatif.

Il est de votre devoir de lui révéler tout sur votre situation professionnelle et même matrimoniale. Les donations et libéralités doivent aussi être mentionnées. Grâce à toutes ces informations, le spécialiste peut véritablement analyser votre situation patrimoniale. Les gestionnaires de patrimoines les plus avertis iront jusqu’à vous demander vos réelles motivations et les raisons qui vous ont amené à avoir un tel patrimoine aujourd’hui.

Le diagnostic patrimonial

Toutes ces informations vont aider le spécialiste à établir un diagnostic patrimonial. Tout ce que vous avez eu à déclarer va être classé en 5 catégories. Certains biens vont se retrouver dans la classe de l’immobilier d’habitation et d’autres dans celle de l’immobilier locatif.

Des produits comme les livrets vont être classés dans les liquidités. Les deux autres catégories sont les actions et les placements à long terme ne comportant aucun risque. L’assurance-vie en est un bel exemple. Une comparaison va maintenant être faite entre ces différentes classes.

C’est ici que va être identifié le poids que chaque catégorie représente. Le constat qui se fait généralement est que ceux qui demandent un bilan patrimonial s’intéressent plus aux placements de court terme. Pourtant, une telle démarche n’est pas très rentable pour eux. La plupart d’entre eux misent sur le Livret A. Ils ne s’intéressent pratiquement pas aux actions. Pour eux, investir dans les actions comporte plus de risques.

Objectifs et décisions

Avant de prendre une décision, vous devez définir d’abord vos objectifs patrimoniaux. Ce procédé vous permet d’être sûr de mettre en place une meilleure stratégie patrimoniale. Il est important ici de définir également l’ordre de priorité desdits objectifs et l’horizon de placement.

La plupart du temps, ceux qui ont moins de trente ans donnent une importance préférentielle à l’épargne financière de précaution. Ceux qui ont entre trente et quarante ans veulent acheter leur résidence principale. Ceux qui ont dépassé la quarantaine d’âges n’ont pas la plupart du temps d’autres idées en tête que de faire fructifier leur patrimoine, de réduire leur charge fiscale et de préparer la transmission de leur patrimoine.

Il vous revient de prendre votre décision en tenant compte de votre situation financière et de votre mode de vie. Rien ne vous sera imposé après l’élaboration du bilan patrimonial. Le conseiller en gestion de patrimoine peut juste vous aider à définir la meilleure solution patrimoniale en se focalisant sur ce qui marche pour les foyers qui ont une situation patrimoniale semblable à la vôtre. Une chose est sûre, avec un professionnel à vos côtés, réussir à définir la meilleure stratégie patrimoniale personnalisée sera toujours plus facile.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share