L'actualité de la finance

Electricité : forte hausse attendue des prix pour les professionnels en 2023

Les prix des matières premières et de l’énergie ont beaucoup augmenté en Europe occidentale depuis 2021. À la fin 2022, les fournisseurs d’électricité ont prévu une hausse moyenne des prix de vente de l’électricité aux clients professionnels de 84% en 2023, avant prise en compte de mesures gouvernementales destinées à l’atténuer.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, en février 2023, une étude sur l’évolution des prix de vente de l’électricité aux professionnels depuis 2022. Cette étude analyse la forte hausse de 2022 et l’envolée prévue des tarifs en 2023.

+21% pour les prix de l’électricité des professionnels en 2022

L’étude revient sur les facteurs qui, en 2021, ont concouru à une hausse des coûts de l’électricité :

  • la reprise économique qui a suivi la pandémie de Covid-19 en 2021 et qui a accru la demande de matières premières et d’énergie et provoqué la hausse des cours de l’électricité et du gaz(nouvelle fenêtre) ;
  • l’arrêt de réacteurs nucléaires et les tensions autour du gazoduc Nord Stream 2 qui ont réduit l’offre d’électricité, notamment en France ;
  • la hausse des cours des marchés au comptant et des marchés au second semestre 2021.

Fin février 2022, le début de la guerre en Ukraine a induit une nouvelle hausse des marchés de l’électricité. La facture des professionnels a bondi de 27,1% en mars 2022 mais elle est restée contenue pour certains professionnels.

À la fin de l’été 2022, la moitié du parc nucléaire français(nouvelle fenêtre) a été à l’arrêt et les livraisons de gaz russe se sont amenuisées. Il s’en est suivi un rebond des prix au comptant de l’électricité, et donc des prix facturés aux professionnels (+16,4% en août 2022). Après une chute des marchés de gros jusqu’en octobre 2022, les prix au comptant ont retrouvé leur niveau de 2021. Mais les prix sur les marchés ont dépassé de 126,9% ceux de 2021. En décembre 2022, les professionnels ont payé l’électricité 21,7% plus cher qu’un an plus tôt.

Une hausse prévue de 84% en 2023

Pour l’année 2023 la hausse des coûts de l’électricité devrait atteindre 84% pour les professionnels selon l’Insee. Toutefois, ces prévisions ne tiennent pas compte :

  • de mesures gouvernementales telles que l’”amortisseur électricité“, le “guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité” et le “plafonnement pour les très petites entreprises (TPE)” ;
  • d’éventuels rabais de la part des fournisseurs ou de renégociations.

La hausse affecterait davantage :

  • l’industrie et l’agriculture (+92% contre +30% en 2022) que les secteurs marchands tertiaires (+77%) et non marchands (+66%) ;
  • les grandes entreprises ayant souscrit un contrat de puissance élevée.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share