Définition : Comprendre l’épargne salariale et ses avantages

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif qui permet aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de leur employeur. Elle présente de nombreux avantages, tels qu’une fiscalité avantageuse et la possibilité de bénéficier d’une participation au capital de l’entreprise.

Définition de l’épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne mis en place par les entreprises pour leurs salariés. Ce système repose sur deux principaux mécanismes : la participation et l’intéressement.

  • La participation : cette forme d’épargne salariale associe le salarié aux résultats de son entreprise. La participation est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. En revanche, elle est facultative pour les entreprises de moins de 50 salariés.
  • L’intéressement : contrairement à la participation, l’intéressement est facultatif pour toutes les entreprises. Il a pour objectif de récompenser les salariés en fonction des performances économiques ou financières de leur société.

Les différents dispositifs d’épargne salariale

Plusieurs dispositifs permettent de mettre en place l’épargne salariale :

  1. Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) : il permet aux salariés d’épargner sur un compte bloqué pendant cinq ans en principe. Les sommes versées sur le PEE sont issues de la participation, de l’intéressement et/ou de versements volontaires du salarié. L’employeur peut également abonder ce dispositif.
  2. Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) : similaire au PEE, le PERCO a pour spécificité de préparer sa retraite. La durée de blocage est plus longue que celle du PEE et les fonds ne sont disponibles qu’au moment de la retraite du salarié, sauf cas exceptionnels (achat d’une résidence principale, invalidité…).
  3. L’Actionnariat salarié : ce dispositif permet aux salariés d’acquérir des actions de leur entreprise à des conditions avantageuses.

La fiscalité avantageuse de l’épargne salariale

L’épargne salariale bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour les salariés :

  • Exonération des charges sociales : les sommes versées au titre de la participation et de l’intéressement ne sont pas soumises aux cotisations sociales, à l’exception de la CSG et de la CRDS.
  • Exonération d’impôt sur le revenu : les sommes investies dans un PEE ou un PERCO ne sont pas imposables, à condition qu’elles soient placées pendant une durée minimale. Toutefois, les gains réalisés sur les placements sont soumis aux prélèvements sociaux lors de leur déblocage.
  • Abondement de l’employeur : lorsque l’employeur contribue au financement de l’épargne salariale par un abondement, celui-ci est exonéré d’impôt sur le revenu et soumis à des charges sociales réduites pour les salariés.

Les avantages pour les entreprises

L’épargne salariale présente également plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Fidéliser les salariés : en associant les employés à la performance et au développement de la société, ils ont plus de chances de rester engagés et loyaux envers leur entreprise.
  • Améliorer l’image de l’entreprise : offrir des dispositifs d’épargne salariale attractifs permet d’avoir une meilleure image auprès des salariés, mais aussi facteurs externes (clients, partenaires, fournisseurs…).
  • Réduction des charges : grâce à la fiscalité avantageuse de l’épargne salariale, les entreprises peuvent réaliser des économies sur les cotisations sociales.

Mise en place de l’épargne salariale dans l’entreprise

Pour mettre en place un dispositif d’épargne salariale, l’entreprise doit :

  1. Négocier un accord de participation ou d’intéressement avec les représentants des salariés (syndicats, délégués du personnel…) ;
  2. Choisir le(s) dispositif(s) d’épargne (PEE, PERCO, actionnariat salarié) et les modalités pratiques (abondement, durée de blocage…).
  3. Informer les salariés des dispositifs mis en place et leur expliquer le fonctionnement.

L’entreprise peut également proposer une solution de gestion « clé en main » qui permet aux salariés d’accéder facilement à leurs comptes et d’y effectuer des opérations (versements, arbitrages, demandes de déblocage…).

Vigilance sur les frais

Même si l’épargne salariale présente de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises, il convient d’être attentif aux frais applicables :

  • Frais de tenue de compte : ils peuvent être perçus par l’établissement assurant la gestion des dispositifs d’épargne;
  • Frais de gestion : ils couvrent généralement les frais liés à la gestion financière et administrative des fonds investis dans le PEE ou le PERCO;
  • Frais d’entrée : certains placements peuvent entraîner des frais d’entrée lors de leur souscription.

Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les frais engendrés par les différents dispositifs d’épargne salariale proposés dans l’entreprise, afin de choisir celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share