Guides de la fiscalité des particuliers

En bref : héritage, quand faut-il payer les droits de succession ?

Le principe veut que vous devez payer les droits de succession au moment du dépôt de la déclaration de succession.

Vous recevez un héritage ? Vous devez faire une déclaration de succession. Ce document est à envoyer aux services fiscaux qui calculent si vous devez payer des impôts sur la succession.

A noter que vous pouvez être dispensé de déclaration dans certains cas.

Qui doit faire cette déclaration de succession ?

Vous devez effectuer une déclaration de succession si vous héritez. Toutefois, cette obligation diffère selon les éléments suivants :

  • Montant de la succession
  • Lien de parenté avec le défunt

Si vous êtes plusieurs héritiers, vous êtes solidaires pour le paiement des droits de succession. Il suffit que l’un de vous fasse la déclaration.

Par contre, si vous êtes légataires ou donataires vous n’êtes pas solidaires ni entre vous, ni avec les héritiers. Chacun de vous doit remplir une déclaration.

Nota : vous pouvez établir une déclaration unique pour la totalité de la succession, signée par toutes le personnes concernées.

Comment faire cette déclaration de succession ?

Si vous acceptez la succession, le dépôt d’une déclaration est obligatoire. Il faut utiliser le formulaire 2705-SD (cerfa n°11277).

Vous avez aussi accès aux documents suivants :

  • Feuille de suite n° 2705-S-SD
  • Notice n° 2705-NOT-SD (cerfa n°50916)
  • Déclaration partielle de succession Assurance vie (formulaire 2705-A-SD, cerfa n°12321) et sa notice

En général, le formulaire de déclaration de succession suffit. Des formulaires complémentaires sont prévus dans des cas précis.

Vous pouvez demander à un notaire de remplir votre déclaration de succession. Toutefois, vous restez responsable vis-à-vis de l’administration fiscale.

Le recours à un notaire est obligatoire pour régler certaines successions, en particulier dans les situations suivantes :

  • Présence d’un bien immobilier
  • Testament
  • Donation au dernier vivant
  • Contrat de mariage

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share