L'actualité de la finance

L’épargne salariale face à la crise économique

La garantie des dépôts en cas de faillite bancaire

En France, il existe un Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) qui protège les titulaires de comptes en cas de défaillance de la banque. Toutes les banques établies en France adhèrent à ce fonds. Les avoirs sont couverts jusqu’à 100 000 € par personne et par établissement. La garantie des dépôts résulte de la loi du 25 juin 1999 et s’exerce…

Les risques d’une crise économique durable

Dans sa chronique de la semaine, l’économiste Marc Touati président de l’ACDEFI pointe les différents éléments qui risquent, selon lui, de plonger notre pays dans une crise durable. Analyse.

  • La dette publique française atteint un nouveau sommet historique au troisième trimestre 2023
  • La consommation de vin a baissé d’environ 70% en 60 ans en France
  • Le secteur viticole appelle à un new deal du vin pour préserver l’avenir du secteur en France

Utiliser l’épargne pour financer les transitions économiques

André Gaiffier, enseignant en économie, propose que la mobilisation de l’épargne privée vers des priorités d’intérêt général constitue un levier utile de politique économique pour financer les transitions à venir. La politique de l’épargne est relativement méconnue et marquée par une forte opacité, mais elle joue un rôle clef dans le financement des entreprises, de la dette publique ou encore du logement social.

Quelles solutions pour favoriser l’épargne salariale face à la crise économique ?

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour encourager l’épargne salariale et contribuer ainsi à soutenir l’économie :

  • Promouvoir les dispositifs d’épargne salariale : Les entreprises peuvent mettre en place des Plans d’Epargne Entreprise (PEE) ou des Plans d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) qui permettent aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de leur employeur.
  • Inciter fiscalement les particuliers à investir : Des incitations fiscales pourraient être mises en place pour orienter l’épargne vers des placements à long terme, notamment vers le financement des PME et des entreprises innovantes.
  • Réformer l’assurance-vie : L’assurance-vie est le placement préféré des Français, mais les fonds investis sont majoritairement placés sur des produits peu risqués et peu rémunérateurs. Une réforme du cadre réglementaire pourrait favoriser l’investissement dans des projets plus ambitieux et générateurs de croissance.

La nécessité d’une politique de l’épargne adaptée aux enjeux économiques actuels

Face à la crise économique, il devient primordial de repenser la manière dont l’épargne salariale est mobilisée pour financer les transitions économiques. En effet, redéployer l’épargne vers des investissements plus pérennes et soutenir la croissance semble essentiel à court et moyen terme. Cela permettrait également de renforcer le pouvoir d’achat des Français tout en contribuant à résorber la dette publique.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share