Guides de la fiscalité des particuliers

Loi de finances 2024 & impact sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Une disposition de la loi de finances qui pourrait augmenter la valorisation du patrimoine immobilier taxable :

cette dernière vise à gommer la différence de traitement entre une personne physique redevable de l’IFI, selon qu’elle détient en direct ses actifs immobiliers ou par l’intermédiaire d’une société.

Le principe

(a) Vous détenez directement des actifs immobiliers : la valorisation de ces actifs peut faire l’objet d’une minoration des dettes affectées à ces derniers.

(b) Vous détenez indirectement des actifs immobiliers, par le biais d’une société : la valorisation de ces actifs est différente.

Les parts ou actions de la société à hauteur de la fraction de leur valeur représenta­tive des actifs immobiliers détenus directement ou indirectement par la société sont à déclarer, le tout en appliquant un coefficient à la valeur des parts ou actions valori­sées.

Calcul du Coefficient :

Valeur vénale réelle des actifs immobiliers imposables

OU

Valeur des parts ou actions de la société représentatives de ces actifs immobiliers imposables


Valeur vénale réelle de l’ensemble des actifs de la société

Observation : la valeur vénale des titres de la société est obtenue après déduction des dettes contractées par celle-ci, y compris celles afférentes à des actifs non imposables.

Le sujet de l’optimisation fiscale

Deux poids, deux mesures : selon que vous déteniez directement ou indirectement des actifs immobiliers il existe une différence de traitement concernant le calcul de l’IFI.

Les possibilité offertes en matière d’optimisation fiscale, couplées aux déséquilibres générés par ces deux modes de détention ont suscité l’attention de Bercy.

De manière concrète, l’objectif du Ministère de l’Economie et des Finances est de limiter désormais ces mécanismes permettant aux contribuables assujettis à l’IFI de minorer son assiette en profitant du mode de détention indirect et de son passif déductible potentiellement plus important.

Dans le cadre du mode de détention indirect par le biais d’une société, la loi des finances 2024 intègre par conséquent une disposition qui écarte du passif déductible des dettes qui n’ont rien à voir avec des actifs entrant dans le périmètre de l’IFI.

Une restriction potentiellement de taille lorsque l’objectif premier visé est (était) l’optimisation fiscale …

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share