Guides de la fiscalité des particuliers

PER et financement de travaux de réhabilitation sur sa résidence principale

Question de l’Assemblée nationale, n° 2537, réponse publiée le 22 novembre 2022.

Quelles possibilités?

Un député souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour permettre à tout ou partie des produits d’épargne retraite d’être débloqués préalablement à la retraite pour financer les travaux lourds de réhabilitation de la résidence principale.

Une réponse négative lui est apportée : il n’est pas envisagé de créer une nouvelle condition de sortie anticipée pour le PER afin de financer les travaux de réhabilitation de la résidence principale.

Le titulaire du PER devra donc anticiper le coût des éventuels travaux à venir s’il débloque une partie de son épargne pour l’achat de sa résidence principale.

S’il en est déjà propriétaire, il ne parait pas justifié de prévoir un nouveau cas de déblocage pour ces travaux. L’esprit du produit doit demeurer celui de compléter les revenus des Français au moment de leur retraite.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share