Le programme Adapt Bâti Confort est un nouveau programme CEE (certificats d’économies d’énergie) lancé par le Gouvernement à l’été 2025 pour adapter les bâtiments aux vagues de chaleur et déployer des solutions de rafraîchissement efficaces et sobres en énergie. Il est porté par l’ADEME, avec le Cerema et le CSTB.
En quelques mots :
Nature du dispositif : programme d’information et d’expérimentation CEE (« PRO-INFO-58 »), en vigueur jusqu’au 31 décembre 2029. Ce n’est pas une prime directe pour les particuliers ; il finance/structure des projets pilotes, la montée en compétences et la diffusion des bonnes pratiques.
Objectifs clés :
- faire émerger 50 opérations d’adaptation sur des bâtiments existants (solutions passives : protections solaires, végétalisation, ventilation naturelle… et équipements performants) ;
- suivre/évaluer ces projets avec une méthode multicritères (confort, énergie, carbone, coûts) ;
- former et sensibiliser massivement (jusqu’à 500 collectivités, 3 000 professionnels et 300 prescripteurs) et diffuser les enseignements (notamment via « Plus Fraîche Ma Ville »).
Budget/CEE : jusqu’à 9 M€ (équivalent 1,13 TWhcumac) financés par le dispositif CEE.
Calendrier juridique : arrêté du 5 août 2025 (publié le 7 août 2025, entrée en vigueur le 8 août 2025).
Vous êtes une collectivité, un bailleur, un gestionnaire de patrimoine ou un acteur du bâtiment ? Ce programme peut accompagner des démonstrateurs (rafraîchissement passif, conception bioclimatique, équipements sobres) et outiller vos équipes via formations et retours d’expérience structurés. Les modalités opérationnelles (appels à projets, candidatures) sont animées par l’ADEME/Cerema/CSTB.