Guides de la fiscalité des particuliers

La retraite progressive sera accessible à partir de 60 ans.

À compter du 1ᵉʳ septembre 2025, la retraite progressive sera accessible dès 60 ans (au lieu de 62 ans jusque-là). La mesure concerne les salariés du privé et les agents publics. Base légale : décrets publiés au JO du 23 juillet 2025.

Ce dispositif permet d’aménager sa fin de carrière et de bénéficier d’une fraction de sa retraite tout en poursuivant une activité professionnelle réduite. La personne peut ainsi continuer à cotiser jusqu’à sa retraite « complète ».

Par exemple un salarié ayant un temps partiel à 60 % pourra percevoir 40 % de sa pension. Un salarié ayant un temps partiel à 50 % pourra percevoir 50 % de sa pension.

Conditions clés :

  • Âge : 60 ans à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.
  • Durée : au moins 150 trimestres (tous régimes de base confondus).
  • Activité réduite : travailler entre 40 % et 80 % d’un temps complet (ou 87–174 jours si forfait jours).
  • Accord de l’employeur requis (à défaut de réponse sous 2 mois, la demande de temps partiel est réputée acceptée).

Modalités de calcul :


La fraction de pension versée correspond, en gros, au complément de votre temps de travail : par ex. temps partiel 60 % → pension 40 % (proportion similaire si 50/50, etc.).

Démarches (pratique) :


Faites la demande environ 5 mois avant la date de démarrage souhaitée, via l’Assurance retraite.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share