Comprendre les risques ESG pour les entreprises

Les entreprises doivent s’adapter pour conserver leur compétitivité et garantir leur pérennité. Les risques ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) constituent aujourd’hui une préoccupation majeure pour les investisseurs et les sociétés elles-mêmes.

Rappel des critères ESG

Le concept de l’ESG englobe différentes dimensions, centrales dans la prise de décision responsable :

  • Environnemental : Ceci fait référence aux impacts négatifs potentiels des activités économiques sur l’environnement, tels que le changement climatique, la pollution de l’air ou la gestion des déchets;
  • Social : Il concerne les préoccupations relatives au traitement équitable des employés et autres parties prenantes, l’égalité des chances et la protection des droits de l’homme;
  • Gouvernance : Cette dimension comprend tout ce qui touche à la transparence et à l’intégrité de la direction et des structures organisationnelles, ainsi qu’à la bonne gestion des risques.

La réglementation comme source principale de risque ESG

Les entreprises sont soumises à des réglementations de plus en plus strictes en matière d’ESG, destinées à limiter les externalités négatives et à encourager la durabilité des entreprises. Dans ce contexte, l’exposition aux risques réglementaires représente un défi majeur pour les sociétés :

Changements législatifs

Des modifications ou des restrictions dans le cadre juridique peuvent avoir un impact sur les activités, les coûts et la rentabilité d’une entreprise.

Application rigoureuse des normes

L’absence de conformité avec les obligations ESG entraîne souvent des amendes, des sanctions ou des poursuites judiciaires pouvant menacer la viabilité financière et la réputation de l’entreprise.

Mise en place d’instruments économiques

Certains dispositifs incitatifs fiscaux ou d’aides publiques ont été mis en place pour favoriser une meilleure performance ESG, alors que d’autres mécanismes visent à dissuader les pratiques non durables (comme les taxes carbone).

Risques technologiques et opérationnels liés à la transition vers l’ESG

Alors qu’il est indispensable d’emprunter le chemin de la transition énergétique ou de mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux attentes des consommateurs, ces transformations requièrent de développer de nouvelles compétences et de maîtriser les risques associés :

Risk management

Les entreprises doivent renforcer leurs processus internes et leurs outils de contrôle pour identifier, analyser et atténuer les risques ESG potentiels.

Obsolescence technologique

La concurrence croissante et l’évolution rapide des technologies incitent à repenser les modèles d’affaires et à investir dans la recherche et le développement.

Les défis relatifs à la chaîne de valeur

L’intégration des critères ESG au sein de l’ensemble des processus opérationnels représente un défi important pour les entreprises. La prise en compte de ces enjeux passe par une meilleure coordination entre les différents partenaires de la chaîne de valeur :

Gestion des impacts environnementaux

Du côté de la production et de l’approvisionnement, il est essentiel de maîtriser l’empreinte écologique des matières premières et de limiter les émissions de gaz à effet de serre associées aux activités industrielles.

Relation avec les fournisseurs

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) implique d’établir des critères de sélection plus exigeants pour les partenaires et de s’assurer qu’ils respectent également des normes strictes en matière d’éthique et de qualité.

Mise en œuvre des bonnes pratiques

Notamment pour ce qui concerne les ventes, le marketing et la relation clientèle, il est nécessaire de renforcer le dialogue avec les parties prenantes sur les aspects ESG pertinents et de proposer des solutions différenciées.

Communication et reporting ESG

Enfin, une communication transparente sur les performances et les initiatives en matière d’ESG engendre des attentes élevées de la part des investisseurs et des autres parties prenantes. Mais cela peut également occasionner des risques :

Risques de réputation

Le non-respect des objectifs annoncés ou des problèmes dans la mise en œuvre peuvent entraîner des effets négatifs sur l’image et la crédibilité de l’entreprise.

Propension aux polémiques et au greenwashing

Certains cas de slu se présentant comme des acteurs responsables ont été dénoncés pour leur faiblesse vis-à-vis des critères ESG.

Au-delà de ces défis spécifiques, il convient de souligner que les risques ESG sont interconnectés et nécessitent donc une approche globale et cohérente. Ainsi, le facteur clé de succès réside dans la capacité à intégrer pleinement cette nouvelle référence dans l’ensemble des processus opérationnels et stratégiques de l’organisation.

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share