L'actualité de la finance

Défense: quelles sont les spécificités du nouveau fonds lancé par Bpifrance?

Bpifrance a récemment lancé le Fonds Bpifrance Défense, un fonds d’investissement destiné à soutenir les entreprises non cotées du secteur de la défense.

  • Accessibilité aux particuliers : ce fonds est ouvert aux investisseurs individuels, avec une souscription minimale de 500 euros. Il peut être souscrit via un contrat d’assurance-vie (en unités de compte), directement auprès de Bpifrance, ou par le biais d’un compte-titres. ​
  • Objectif de collecte : le fonds vise une taille cible de 450 millions d’euros, afin de financer des entreprises stratégiques dans des domaines tels que la cybersécurité, l’aéronautique, l’imagerie spatiale ou l’intelligence artificielle appliquée à la défense. ​
  • Blocage des fonds : les sommes investies seront bloquées pendant une période minimale de cinq ans, permettant aux entreprises financées de se développer sereinement.
  • Fiscalité : contrairement à certains produits de capital-investissement, ce fonds ne bénéficie pas d’avantages fiscaux spécifiques. La fiscalité dépendra donc de l’enveloppe choisie pour y investir.

Ce fonds s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à renforcer la souveraineté industrielle française en matière de défense, en mobilisant l’épargne des Français pour soutenir des entreprises stratégiques non cotées. ​

    Notre accompagnement

    Des experts à votre écoute, partout en France

    Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

    Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

    Appelez-nous: 05 81 91 90 75

      Avertissement

      Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

      LinkedIn
      Share