Plan d’épargne retraite (PER)

Plan d’épargne retraite

Guide pour optimiser votre épargne et préparer l’avenir

La sécurisation de votre avenir et celui de vos proches passe par la préparation de votre retraite. Face à la diminution progressive des pensions, il est indispensable de mettre en place des solutions d’épargne performantes et adaptées à votre situation. Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit financier qui répond à ces besoins.

Fonctionnement global du plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne destiné à compléter votre pension de retraite, une fois le départ à la retraite effectué. Il se compose de trois compartiments distincts, permettant d’y verser différents types de produits :

  • Versement des cotisations sociales salariales et patronales, ainsi que les sommes provenant de la participation ou de l’intéressement;
  • Placement de votre épargne personnelle, comme un versement volontaire;
  • Transfert d’autres plans d’épargne retraite, tel que le PERCO ou l’assurance-vie, sous certaines conditions.

Afin de maximiser le rendement du capital constitué, les versements réalisés dans le cadre du PER sont investis sur différents supports financiers. Ceux-ci peuvent être des actifs en actions, obligations, titres monétaires ou immobiliers selon vos souhaits et votre appétence au risque.

Une épargne flexible et sécurisée

Le PER se caractérise par une grande souplesse de versements. Vous pouvez y verser des montants réguliers ou ponctuels tout au long de votre carrière, en déterminant vous-même le montant des versements et la périodicité idéale pour constituer un capital retraite adapté à votre profil et vos objectifs.

A côté de cette flexibilité, le plan d’épargne retraite offre également un haut niveau de sécurité grâce à la garantie du capital investi. Concrètement, cela signifie que l’épargnant est assuré de ne pas perdre les sommes qu’il a versées dans son PER et ce quel que soit le contexte économique et financier.

Sécuriser vos placements avec des fonds en euros

Pour renforcer cette protection lors des fluctuations boursières, l’épargnant peut choisir d’investir sur des fonds en euros. Ce type de support garanti le capital investi ainsi qu’une rémunération annuelle minimum. Les performances passées des fonds en euros sont généralement comprises entre 1 % et 3 % net de frais pour les meilleurs d’entre eux.

Un cadre fiscal avantageux

Le PER présente également l’intérêt d’être un outil d’épargne retraite particulièrement intéressant sur le plan fiscal :

  • Déduction fiscale : les cotisations volontaires effectuées dans le cadre d’un PER sont déductibles de votre revenu net imposable, dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels. Cette déduction permet ainsi de réduire l’assiette de votre impôt sur le revenu et donc d’alléger votre fiscalité.
  • Exonération d’impôt : Les plus-values réalisées au sein du compartiment investissement du PER bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu si elles sont utilisées pour acheter des titres participatifs ou des contrats de capitalisation souscrits en vue de constituer un revenu supplémentaire à la retraite.
  • Sortie en capital défiscalisé : Lors de la liquidation de votre PER, vous pouvez opter pour une sortie en capital partiellement ou totalement défiscalisée selon les cas.

Une disponibilité anticipée du capital sous certaines conditions

Bien que le PER soit destiné à financer un complément de revenus lors de la retraite, il est possible de débloquer les sommes épargnées avant le départ à la retraite dans certains cas précis :

  • Invalidité de l’épargnant, de son conjoint ou de ses enfants;
  • Décès du conjoint;
  • Perte d’autonomie totale ou partielle;
  • Fin de droits aux allocations chômage;
  • Acquisition de la résidence principale;
  • Rachat de trimestres manquants pour disposer d’une pension à taux plein.

A noter : Dans ces situations, les sommes débloquées anticipativement sont généralement exonérées d’impôt sur le revenu, mais soumises aux prélèvements sociaux.

L’impact de la loi Pacte sur le plan d’épargne retraite

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte, le PER a connu quelques évolutions majeures visant à assouplir et simplifier ce dispositif d’épargne. Parmi ces changements figure notamment la fusion des anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO…) en un produit unique nommé Plan d’épargne retraite (PER).

Désormais, toutes les personnes, quels que soient leur statut professionnel, peuvent souscrire à un PER individuel et bénéficier des avantages liés à cette épargne. Les travailleurs indépendants ont quant à eux vu leur offre s’enrichir avec la possibilité de souscrire un PER collectif facultatif dit “”PER Catégoriel””.

Le transfert facilité entre les différents plans d’épargne-retraite

La loi Pacte facilite également le transfert de votre épargne accumulée dans le cadre de précédents dispositifs vers le nouveau PER :

  • Transfert de votre PERP vers un PER : possible sans frais si le contrat date de 5 ans ou plus;
  • Transfert du PERCO vers un PER : possible après le départ à la retraite, sans frais si le contrat a plus de 10 ans;
  • Transfert d’un assurance-vie vers un PER : exceptionnel jusqu’à fin 2022, en échange du maintien des avantages fiscaux attachés au produit initial.

Au-delà de ces spécificités, la loi Pacte a introduit d’autres modifications touchant directement l’épargne-retraite. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la création d’un label ISR (Investissement socialement responsable) pour certains placements, ou encore une obligation pour les gestionnaires de PER de proposer une offre en gestion pilotée par défaut.

Fonds de pension

Les aspects des fonds de pension et leur rôle dans la sécurité financière post-carrière.

En savoir plus

Retrait anticipé PER

Les conditions permettant un retrait anticipé sur un Plan d’Épargne Retraite.

en savoir plus

PER collectif

La structure collective du PER et ses bénéfices pour les salariés d’une entreprise.

en savoir plus

PER individuel

La personnalisation et l’indépendance du Plan d’Épargne Retraite individuel.

en savoir plus

Sortie en capital PER

Les modalités de sortie en capital d’un PER et ce qu’elles impliquent pour l’épargnant.

en savoir plus

Transformation épargne en rente

La conversion de l’épargne accumulée en rente viagère au moment de la retraite.

en savoir plus

Cotisation PER

Les contributions au PER et leur impact sur le montant de l’épargne à la retraite.

en savoir plus

Avantages fiscaux PER

Les réductions fiscales comme incitation à cotiser à un PER.

en savoir plus

Gestion pilotée PER

Les options de gestion pilotée pour un PER et leur pertinence pour l’investisseur.

en savoir plus

Comparatif PER

Les éléments à considérer dans le comparatif des offres PER disponibles.

en savoir plus

Transfert PER

Les procédures et implications d’un transfert de PER d’un établissement à un autre.

en savoir plus

Performances PER

L’analyse des performances des PER pour évaluer et choisir le meilleur plan.

en savoir plus

Notre accompagnement

Des experts à votre écoute, partout en France

Notre accompagnement se fonde toujours sur une approche globale et sur mesure de vos patrimoines privés et, s’il y a lieu, professionnels.

Nos équipes sauront affiner vos objectifs et mettre en place une stratégie adaptée tout en maîtrisant les tenants et aboutissants en matière de fiscalité.

Appelez-nous: 05 81 91 90 75

    Avertissement

    Les informations contenues dans cette page sont fournies à titre purement informatif et prennent en compte l'état du droit existant au jour de leur publication. Elles peuvent faire l’objet de modifications en fonction des évolutions législatives et réglementaires. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité et ne doivent pas déterminer à elles seules l’opportunité de réaliser une opération ou un investissement. Seule l'analyse de votre situation patrimoniale personnelle peut vous permettre de prendre une décision éclairée.

    LinkedIn
    Share